Conseils sur le nettoyage et l’entretien des équipements et des composants

Published mai 6th 2018

CATEGORY Apprenez-en plus

Il n’est pas rare que les entreprises tendent à minimiser les efforts déployés sur le nettoyage des équipements et des composants. En effet, les programmes d’entretien mettent généralement l’accent sur le bon fonctionnement des appareils en analysant des caractéristiques telles que la température, la vibration, etc. Toutefois, il est bon de savoir que les résultats de ces programmes d’entretien peuvent être grandement affectés par l’état de propreté des lieux et des équipements.

 

Voici quelques exemples que vous pourrez facilement identifier dans votre quotidien.

 

  1. Des vibrations plus élevées que la normale pourraient être causées par un boulon un peu trop lousse. Il suffit que ce dernier soit caché par une accumulation de débris pour qu’il passe sous le radar de l’inspection.
  2. Des ramassis de débris sur les ailettes de refroidissement et les boitiers d’un moteur pourraient affecter la précision de la température de celui-ci.
  3. Des jauges de contrôle entourées de débris et de poussières pourraient engendrer une contamination de l’huile lors de la vérification de celle-ci.
  4. Une protection d’accouplement sale pourrait empêcher la personne responsable de l’inspection de remarquer un sceau brisé.

 

Afin d’assurer la propreté des équipements et de leurs composants, un entretien régulier devrait être planifié à chaque « shutdown » ou arrêt de la machinerie en question.

 

Mais, la grande question reste toujours : à qui revient cette responsabilité? Est-ce celle du service de maintenance ou des opérateurs?  

 

Selon nous, il devrait y avoir un effort ponctuel de la part de l’ensemble des intervenants pour conserver les équipements dans un bon état de propreté. Les équipes de maintenance devraient s’assurer d’intégrer le nettoyage des équipements lorsque ceux-ci sont arrêtés ou lors d’un « shutdown ». Suite à quoi, il serait important que les opérateurs incluent au sein de leurs responsabilités la conservation de l’état de propreté des lieux lors des travaux de maintenance.   

 

Nous pourrions résumer cette approche en trois phrases bien simples :

 

Si quelque chose est renversé sur l’équipement, il est en charge (l’opérateur).

Si des objets bloquent l’accès à l’équipement, il est en charge (l’opérateur).

Si des travaux sont faits sur l’équipement, il est en charge (service de maintenance).

 

Source : https://www.idcon.com/resource-library/reliability-tips/1014-maintenance-tips-on-equipment-component-detail-cleaning.html (traduction libre)

 

Publish in Apprenez-en plus

Others news

Chargé de projets - Réfrigération (niveau 1) Recherché

Published août 30th 2022

CATEGORY Actualité

Chargé(e) de projets ventilation

Published août 30th 2022

CATEGORY Actualité

LS participe aux efforts pour stopper la propagation du COVID-19

Published mars 26th 2020

CATEGORY Actualité

Facebook
LinkedIn